Avatar 109

Sept - 2020

Chaque moment d'Antigym est une nouvelle experience

Christianne S.

Il m'a fallu du temps, beaucoup de temps pour passer du ressenti, de l'étonnement... aux mots. 

Ma première rencontre avec l'Antigym s'est faite tardivement (73 ans, j'en  ai aujourd'hui 77) grâce à ma rencontre avec Marianne qui proposait à la fin de ses exercices de type postures, respiration, étirements un court moment d'Antigym. Ces moments (qui devaient beaucoup à la personnalité de Marianne) n'ont pas quitté mon esprit. J'ai recherché les livres de Thérèse Bertherat, puis la possibilité de pratiquer enfin des séances d'Antigymnastique en rencontrant à Lyon Mercédès. Je ne l'ai plus quitté depuis. 

La semaine de stage à Vaison la Romaine en juillet 2019 a été pour moi une parenthèse inoubliable faite de bienfaits, d'espace accordé au soi-profond hors des rôles habituels de la vie. Un bien-être physique et mental s'était installé en moi laissant un souvenir aidant encore aujourd'hui. Le séjour à Changy cet été 2020 a ravivé ce constat : chaque moment d'Antigym est une nouvelle expérience-connaissance accordée à ce corps que nous habitons toute notre vie, un moment où il peut s'exprimer, être écouté. 

Avatar 100

Avril - 2020

J'aime beaucoup la façon dont Mercedes accompagne cette exploration de soi

Nathalie S.

Pour moi, chaque séance d’anti-gymnastique® représente une oasis, une étape où je me ressource, en me posant en moi-même, en accueillant mes ressentis, parfois aussi mes émotions. J’aime beaucoup la façon dont Mercedes accompagne cette exploration de soi-même par le corps : le rythme et le ton de sa voix, sa manière de formuler les mouvements, de veiller sur nous avec discrétion. La présence des autres participants est à la fois discrète et encourageante. Nous travaillons sérieusement, tout en riant ! Lâcher les crispations, découvrir une aisance nouvelle, avec respect vis à vis de soi-même : quel beau chemin! Et en ces temps de confinement, grand merci Mercedes pour tes envois, pour que chacun puisse s’offrir, à l’aide de ta voix, un moment d’Antigym® à domicile....

Avatar 104

Fev - 2020

J'apprends enfin tranquillement à écouter mon corps

Elisabeth L.

La pratique de l Antigymnastique® me procure une parenthèse corporelle douceur au milieu de mon quotidien trépidant. Dans une atmosphère bienveillante et calme, j'apprends enfin tranquillement à écouter ce que mon corps a à me dire.  L expérience et le tact de Mercedes favorisent la détente, le respect mutuel et les échanges entre les 5 ou 6 participants à la séance. L expérience en petit groupe potentialise pour moi les effets réparateurs sur le corps.

Avatar 103

Fev - 2019

A l'issue de la séance je me sens détendue, plus légère

Annie R.

L’Antigymnastique®,  c’est bien plus que des étirements de tous les muscles du corps, c’est une vraie philosophie du bien-être. A l’issue d’une séance je me sens détendue, plus légère mais aussi beaucoup plus sereine. Et le lendemain, il n’y a pas de courbatures à gérer. Pour moi, c’est l’idéal.       

Avatar 100

Fev - 2019

J'ai abandonné les séances de kiné et je ne regrette pas

Annie G.

J’ai 70 ans et souffre d’une maladie auto-immune qui entraîne une myopathie des membres inférieurs en-dessous du genou. Pour continuer à marcher et vivre de manière autonome, j’ai donc besoin que le reste de mon corps compense cette faiblesse. Pendant 5 ans, les séances de kiné pour entretenir le reste de ma musculature n’ont pas eu d’effets franchement positifs, sachant que par ailleurs, je marche le plus possible.

En cherchant des informations sur la méthode Mézières, je suis tombée sur le site de l’Antigymnastique®. J’ai lu les livres de Thérèse Bertherat et ai pris contact avec Mercedes Chaize dont je suis les cours depuis juillet 2018. J’ai abandonné les séances de kiné et ne le regrette pas car je progresse séance après séance (1 heure 30 chaque semaine) :

  • En position debout et immobile (position qui m’est pénible), je tiens de plus en plus longtemps sans vaciller ni m’appuyer au mur.

  • Je tombe de plus en plus rarement car j’ai récupéré des sensations dans les pieds (déroulé du pied).

  • Je me tiens droite et m’appuie très rarement sur ma canne que j’emporte par sécurité surtout en ville et dans les transports.

  • En position allongée, mes bras posent maintenant entièrement au sol sur toute leur longueur à l’exception des doigts et je n’ai plus la sensation que le côté gauche de mon corps est beaucoup plus haut que le côté droit.

C’est déjà beaucoup en l’espace de quelques mois, sans préjuger de la suite, car les progrès sont cumulatifs et permanents. J’ajoute que je ne m’ennuie jamais lors de ces séances, chaque fois différentes et très bien construites.

Avatar 102

Sep - 2018

L'Antigymnastique® a eu un effet immédiat !

Josee P.

Divers ennuis de santé , dont la spasmophilie et une rapide perte de poids et de muscles suite à un gros stress, m'ont amenée à chercher une méthode douce pour récupérer . L'Antigymnastique®  a eu un effet immédiat ! Au sortir de la première séance la nuque s'était débloquée et j'ai tourné la tête spontanément pour voir le bus arriver. Mais ce qui m'a le plus étonnée,  c'est, trois mois plus tard, me réveiller en sentant mes jambes qui s'étaient remises droites. Pendant une semaine, j'ai observé cette nouvelle sensation, craignant qu'elle ne soit éphémère, c'était en avril dernier, et depuis je me suis habituée à remarcher normalement, les pieds parallèles :)

Chaque séance conduite avec une prévenante attention par Mme Mercedes Chaize, nous fait découvrir de nouvelles zones musculaires qui avaient perdu l'habitude de travailler ! Les mouvements se font tout en douceur , et c'est une continuelle surprise de constater une réaction du corps loin de la zone travaillée, montrant combien les muscles sont enchaînés les uns aux autres ! C'est une méthode qui me convient bien , elle me fait sortir de cette rigidité quasi tétanique et de cette faiblesse musculaire sans brusquerie ni faux mouvement, et cela, dans un encadrement chaleureux et attentif qui soutient bien la persévérance ! 

Avatar 111

Sep - 2018

L'Antigymnastique® accompagne tous les âge de la vie en douceur

Marie Claude D.

Je pratique l'Antigymnastique®  depuis plus de15 ans à partir d'un choix déterminé : entretenir mon corps (..mon capital santé!!)ses articulations soumises chaque jour à des tensions physiques ou émotionnelles, par la connaissance des interactions entre mes membres, par la respiration, par une posture qui respecte mon axe vertical....L'Antigymnastique® accompagne tous les âges de la vie en douceur, sans injonction de performance...Par la simple sensation physique, l'attention à notre corps elle nous donne les outils pour un meilleur bien être …Je la recommande à tous les âges ..de la jeune femme enceinte à la personne âgée…. A bientôt Mercedes pour une bonne séance d'Antigym® !

Avatar 103

Juin - 2018

Mes douleurs ont disparu

Severine R.

L'Antigymnastique®  m'apporte à chaque séance une réelle détente et un bien être. Depuis maintenant 6 mois, , mes douleurs en bas du dos ont disparu, je sens mon corps beaucoup moins tendu. Je conseille vraiment cette discipline respectueuse de notre corps. Merci encore à toi Mercédès pour tes précieux conseils.

Avatar 103

Mars - 2018

Que des bénéfices !

Veronique R.

Un moment pour soi pour se recentrer et être à l'écoute de son corps. On ressort d'une séance avec Mercédès plus détendue, plus "légère" et plus sereine; que des bénéfices ! 

Avatar 98

Sept - 2017

J'ai immédiatement été conquis !

J.Paul L.

 J'ai eu la chance de découvrir l' Antigymnastique®  avec Mercédès au cours d'une séance découverte qui m'a montré tout de suite les bienfaits de cette pratique. J'ai été immédiatement conquis par ces mouvements et la bienveillance de mon coach pour un client difficile comme moi pour les pratiques physiques en salle. Merci Mercédès pour ce cadeau qui me permet de me retrouver une fois par semaine en rdv  avec moi même à la découverte de ce fabuleux continent qu'est notre corps. 

Me contacter

Pour toutes questions ou prendre rendez-vous

Mercédès Chaize

2 adresses :

107 Cours Albert Thomas

Allée A, 1er étage 69003 Lyon

et 

12 rue Gigodot 69004 Lyon 

tél. 0673550962

contact@commedespapillons.com

 

  • Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

Copyright ©  Comme des Papillons  2020